Les animaux souffrent eux aussi de la chaleur excessive. Depuis quelques années, 2 points importants à souligner
- L’augmentation des températures en été est constante et ne fait qu’empirer : 30 degrés et plus pour certains départements et en juillet et en août on atteindra 40 degrés au milieu de l’après -midi.
- la prise de conscience que les animaux et tout particulièrement le cheval sont sensibles à ces températures élevées s’est imposée peu à peu.
Oui les chevaux souffrent par grande chaleur et la plupart des propriétaires (responsables) connaissent très bien les gestes de base :
Mise à disposition d’eau fraîche à volonté, douches, éponges humides sur la tête et l’encolure, bacs isothermes, pierres à sel, ombrages abondants dans les parcs…..
Tout est dit et redit sur ce chapitre et nous sommes tout à fait d’accord avec ces conseils.
Nous voulons insister sur un point trop souvent ignoré et qui est pourtant de la plus haute importance :
LE CHEVAL MANGE MOINS LORS DE GROSSES CHALEURS.
Au pré, il reste à l’ombre plus longtemps et se déplacera à partir de la tombée de la nuit, au box il transpire, sa fréquence respiratoire augmente.
Le complément alimentaire devient indispensable. Nous vous faisons part de notre longue expérience vis-à-vis de la IODAMINE CHEVAL. La formule de ce supplément alimentaire, si riche en enzymes, vitamines, oligoéléments a pour pivot central l’éleuthérocoque ; nous utilisons la racine de cet arbrisseau, particulièrement résistant, qui pousse en Sibérie et qui s’adapte à des températures extrêmes de - 40 en hiver à + 35 en été.
L’éleuthérocoque fait parti avec le ginseng, la maca, l’astragale, l’échinacée des plantes adaptogènes.
Mais qu’est-ce qu’une plante adaptogène ? et surtout quelles sont ses propriétés ?
C’est un scientifique Russe Nicolaï Lazarev qui a donné en 1947 la définition du concept « plante adaptogène » : « une plante adaptogène contient une ou plusieurs substances pharmacologiques, capables d’induire dans un organisme un état de résistance augmenté, non spécifique permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel »
Nous sommes au cœur du problème : à température exceptionnelle, complément alimentaire exceptionnel.
En effet lors de la mise au point de la formule de la IODAMINE CHEVAL des spécialistes en nutrition animale se sont étonnés du pourcentage anormalement élevé selon eux de la racine de l’éleuthérocoque.
Les essais puis l’utilisation de la IODAMINE CHEVAL sur des milliers de chevaux, ont démontrés que nos intuitions et nos calculs étaient valable et pas seulement chez le cheval.
On ne peut détailler dans le cadre de cette communication, le mécanisme d’action de ces plantes adaptogènes mais on peut écrire que ces plantes permettent à l’organisme de mieux s’adapter aux conditions climatiques extrêmes sans effets secondaires.
Signalons également l’effet positif de la IODAMINE CHEVAL sur l’arthrose du cheval. Or à partir d’un certain âge l’arthrose est présente et ne fait qu’empirer.
Enfin il est judicieux d’anticiper quand on est dans l’obligation de transporter 1 ou plusieurs chevaux par canicule. Peu importe la longueur du trajet, le cheval stresse au maximum dans un van ou même dans un camion conçu pour le transport de chevaux : sa température augmente, sa fréquence cardiaque et son rythme respiratoire augmentent, sa transpiration peut atteindre plusieurs litres de sueur ; si la IODAMINE CHEVAL a été distribuée au moins 1 semaine avant le transport nous pouvons affirmer que les complications seront réduites au minimum.
Les complications c’est-à-dire : coups de chaleur, blocage de l’arrière-main, perte de l’appétit, refus de boire, transpiration excessive.
La IODAMINE EQUIN un grand pas en avant sur le chemin de la PREVENTION des troubles dus à la canicule.
………………………………………………
Dr. Vétérinaire Alain Boutonnet
Juillet 2023
Racine d'éleuthérocoque