Pour beaucoup d’éleveurs caprins, les mois d’Août et Septembre sont les mois de la mise au bouc afin que les chevreaux naissent en janvier et février et que le pic de lactation s’établisse au printemps et se poursuive en été. L’apport en IODAMINE dans les semaines précédant les saillies permet de normaliser le cycle ovarien et favorise le groupage des chaleurs.
En effet, la IODAMINE® contient les vitamines et oligo-éléments indispensables au bon fonctionnement ovarien et à la spermatogenèse: vitamine e naturelle, bétacarotène, zinc, sélénium, iode…
Le couple iode-sélénium joue un rôle majeur, la distribution d’iode-sélénium au moment de la lutte et dans les dernières semaines de la gestation augmente la proportion de chèvres gestantes et diminue la mortalité des chevreaux nouveau-nés.
Certaines plantes de l’hémisphère sud ont des teneurs en sélénium organique très élevées. Nous les avons incorporées depuis 2007 dans le noyau végétal de la Iodamine. L’iode est apporté par les algues marines et la caséine iodée.
A la dose de 5g/jour pour une chèvre de 50-60 kilos, la Iodamine couvre les besoins en sélénium et apporte environ 20 à 30 mg d’iode.
Ces apports ont une influence très positive sur le déroulement de la gestation et préparent la lactation dans des conditions optimales.
Commencer toujours la cure par 1/3 de mesure par jour pour 5 chèvres ; soit 10 gr pour habituer les animaux à l’odeur et au goût ; puis passer au bout de 2 à 3 jours à une mesure (30g) pour 5 chèvres pendant 1 mois.
Reprendre 2 à 3 semaines avant les mises-bas pendant 1 mois, puis 1/2 dose pendant la lactation.
Bien entendu, la Iodamine a aussi ces rôles dans les élevages de bovins et d'ovins, notamment pour les chaleurs silencieuses des génisses et agnelles par exemple.
Catégories du blog
Derniers articles
Produits associés
Iodamine® Ruminant certifiée Ecocert 🐮🐑🐐
Partager ce contenu