Herbe de printemps : Prudence et Iodamine équin !


HERBE DE PRINTEMPS : PRUDENCE ET IODAMINE !

C'est le printemps, vos chevaux sont impatients de profiter des pâturages verts et appétissants. N'oubliez pas les précautions obligatoires pour la mise à l'herbe afin d'éviter les problèmes de santé.
L'herbe de printemps est attirante mais sa composition n'est pas idéale
     Le système digestif des chevaux est adapté à la digestion des "anciennes" prairies. En effet un cheval de 2017 sort au printemps dans des prés à la variété botanique souvent réduite, où sont représentées des espèces végétales modifiées par l'homme, "optimisées", qui verdissent vite et massivement.  L'herbe est plus riche, très digestible. Les chevaux ont donc à disposition une quantité importante d'herbe riche en hydrates de carbones et en azote, sans avoir à parcourir de grandes distances comme c'était le cas à l'état sauvage.
Permettez la transition par les précautions suivantes :
- mise au pré par périodes courtes, augmentées jour après jour (maximun une heure les premiers jours)
 - apport de foin :  à augmenter avant la mise au pré pour les chevaux qui (les pauvres) n'en reçoivent pas à volonté, et à poursuivre dans le pré. Un cheval devrait toujours avoir à disposition "du sec" dans la prairie verte, car même si l'herbe fraîche est extrèmement appétente, le cheval doit pouvoir se réguler avec du foin en fonction de ses besoins propres, pour éviter la surconsommation d'herbe et les fermentations digestives.
-  donnez à votre cheval de la IODAMINE, qui va favoriser l'équilibre de la flore intestinale, apporter par ses algues marines du magnésium (en quantité réduite dans l'herbe de printemps), réduire les risques d'acidose tissulaire par sa richesse en minéraux assimilables, et aider le foie à métaboliser l'apport protéique augmenté.

Produits associés

Partager ce contenu