LA RHINOPNEUMONIE EQUINE

dans Blog , Soins/conseils

La rhinopneumonie revient en force : depuis l’Espagne cette maladie virale flambe en région parisienne et maintenant dans toute la France, amenant la fermeture de plusieurs centres équestres et le report des compétitions.
Rhinopneumonie équine : maladie due à un virus de la famille des virus herpès comprenant plusieurs types.
Type 1 et type 4 en particulier.


CLASSIQUEMENT ON DISTINGUE 3 FORMES :
-    Forme respiratoire la plus fréquente : ressemble à une grippe, le type 4 est responsable
-    Forme abortive : avortement en fin de gestation.
-    Forme nerveuse : très rare mais qui peut être mortelle. Type 1 responsable

SYMPTÔMES :
Très voisins de ceux de la grippe équine.
Perte d’appétit, abattement, fièvre, toux, jetage nasal (non systématique) et dans certains cas œdèmes des membres.
Au bout de quelques jours la dyspnée, la difficulté respiratoire s’installe. Le virus va passer par voie sanguine dans tout l’organisme, c’est la phase de virémie qui existe pour le type 1 du virus uniquement.
Pour le type 4 pas de virémie le virus reste à l’intérieur de l’appareil respiratoire du cheval, comme pour la grippe.

Sur le terrain, la grippe et la rhinopneumonie type 4 ont des symptômes très voisins.
En allopathie le traitement sera à base d’antibiotiques et d’anti-inflammatoires avec des résultats positifs, notamment au niveau de la fièvre et de la reprise de l’appétit.
Le manque de forme, l’amaigrissement, persistent souvent.
En homéopathie le traitement repose sur l’observation attentive des symptômes exprimés par l’animal malade.
Dans une écurie atteinte, la ou le propriétaire et les praticiens expérimentés feront équipe pour choisir le remède le plus convenable.
Nous ne donnons pas de nom de remède dans cette courte communication si ce n’est pour insister sur l’observation et l’écoute des animaux malades.
Savoir qu’il s’agit d’une maladie virale contagieuse ne donne aucune solution en homéopathie.
Ecrire qu’un cheval boit 2 fois plus ou au contraire très peu depuis qu’il est malade est d’une importance capitale.
Prévenir avant tout ; anticiper encore et toujours voila le but du Laboratoire Biodalg.


 4 POINTS PRINCIPAUX :
1)    Isoler dès que possible les chevaux atteints (prise de température systématique et surveillance attentive de l’appétit)

2)    Éviter toute sorte de stress autant que faire se peut
Il est possible d’avancer comme hypothèse de recherche sur les causes de cette flambé aujourd’hui de rhinopneumonie équine les conséquences de la politique de confinement.
A cause du COVID dans certains centres d’entrainements, dans certains centres équestres et chez les particuliers, les chevaux n’ont pas été sortis régulièrement. Donc n’ont pas eu leur dose d’exercice quotidien obligatoire pour leur équilibre. La phrase du professeur Wolter est plus que jamais d’actualité « le cheval est un être stressé par nature et par fonction »

3) les vaccins dans le cas de la rhinopneumonie sont loin d’être fiables à 100 % et la vaccination rhino n’est pas obligatoire partout. De nombreux propriétaires qui n’ont pas de juments poulinières en font l’impasse.

4) l’alimentation du cheval reste un problème ouvert : bien souvent trop d’énergie sous un petit volume grain-granulé au détriment des fibres fourrage paille, et l’intestin ou deuxième cerveau ne peut remplir entièrement son rôle de modulateur et simulateur du système immunitaire.

Nos compléments n’ont pas été mis au point par hasard en additionnant quelques produits. En 25 ans, nous avons écouté et appris du terrain c’est-à-dire des chevaux et de leurs responsables.

En vrac : le sélénium, la vitamine C, les acides aminés indispensables, la vitamine D3 et les vitamines du complexe B, le zinc, le magnésium, les algues (spiruline en tête) et les plantes immunostimulantes ; tous ces chefs de files sont présents dans les spécialités du Laboratoire Biodalg : Iodamine® cheval, équitonic®, symbiotonic®, immunitik®, équi-confort.

Rééquilibrer le cheval en enzymes, vitamines, oligoéléments, le nourrir avec des protéines de qualité : 2 clefs pour stimuler l’immunité.

Equitonic® s’il y a urgence si l’apathie et l’amaigrissemen't sont présents.


IODAMINE EQUIN® à toutes les écuries pour prévenir l’attaque virale et garder le cap,


Le SYMBIOTONIC® ; lIMMUNITIK® et l’équi-confort (nouveau produit à venir mi-avril) à la carte pour chaque cas particulier, à choisir avec l’équipe Biodalg.


 Dr. Vétérinaire Alain Boutonnet

Partager ce contenu