Charlie est un Sans-Papiers que l'on m'a donné en 2002 parce qu'il refusait que les enfants montent sur son dos. Apparemment sans autre problème qu'une hypersensibilité du garrot au mois de janvier où je l'ai rencontré, quelle surprise dès le mois de mars où une dermite estivale l'a mis en sang à l'été ! Le vétérinaire ne me proposait que cortisone, shampooings et calmants... pour un âne qui déteste l'eau et dont la perception modifiée par les calmants augmente l'anxiété. J'ai laissé tomber tout traitement.
J'ai mis environ cinq ans à trouver comment l'équilibrer avec la Iodamine : non pas en cure mais finalement tout au long de l'année. Il faut dire que nous vivons tous deux dans un moulin bordé d'eau... alors l'humidité et les insectes sont nos invités ; même si ces derniers se font à l'évidence plus rares. Et du coup Charlie qui a maintenant 20 ans, a eu de sérieux problèmes aux sabots : fourmilière et décollement de la paroi. J'ai donc essayé Pédi-horse : outre qu'il en raffole et que cela le rend difficile maintenant sur la Iodamine, cela a eu un effet assez magique en faisant repousser très vite la paroi. Le maréchal me disait qu'il faudrait des mois, voire une année, mais en trois mois la paroi s'est refaite. "Impressionnant" m'a dit le Maréchal. Et j'observe aujourd'hui, suite à ce traitement, que son pelage est devenu doux, comme chez un "vrai" âne, comme chez tous ceux que j'ai caressés, alors que le mien demeurait toujours un peu "mité" et rêche...
Alors je recommande chaudement ces compléments de la part de Charlie qui ne peut vivre correctement sans (j'ai essayé : sa peau devient vite comme du "carton"), et parce qu'ils nous ont rendu la vie, à lui et à moi, plus douce ! Merci à toute l'équipe du laboratoire Biodalg pour leur volonté d'être au plus près de ce dont les animaux ont vraiment besoin dans l'environnement actuel, et pour leurs conseils toujours judicieux.
Annette Meunier Rivet