Ulcères gastriques du cheval

dans Blog , Soins/conseils

Vous connaissez l’intérêt de l’Équitonic® pour préparer les chevaux aux efforts d’une saison de compétition tout en leur assurant une récupération optimale. Nous aimerions mettre en valeur l’action de ce produit dans la prévention des ulcères d’estomac.
L’estomac du cheval est peu développé. Il se vide 7 à 8 fois par jour en fonction de la quantité alimentaire ingérée. Son PH est relativement élevé par rapport à d’autres espèces.
L’estomac ne devrait jamais rester vide plusieurs heures par jour.
C’est un facteur de stress énorme. Il convient, en conséquence, de fractionner les repas, diversifier l’alimentation, proscrire tout produit susceptible d’attaquer la muqueuse de l’estomac ou de l’intestin (phénylbutazone ou ses dérivés), rapprocher au maximum le cadre de vie du cheval de celui du cheval sauvage en liberté.
Pas de box, pas de cheval seul, pas de repas important, pas de stress à répétition. Il est impossible de réunir toutes ces conditions pour un cheval qui travaille en CSO, en dressage ou qui est pensionnaire d’un centre équestre. Au moins peut-on tenter de s’en approcher.
Le problème de l'ulcère : 90 % des chevaux de sport ou de compétition souffriraient d’un ulcère à l’estomac. Aux constatations précédentes il faut ajouter une ration riche en céréales ou en granulés consommés rapidement, aggravée par une insuffisance chronique de fourrage ou de paille de bonne qualité. La sécrétion salivaire est dépendante de la durée de mastication = il faut 4 fois plus de salive pour avaler 1 kilo de foin qu’un kilo de concentrés déglutis en quelques minutes.
La preuve que les conditions de vie peuvent induire des ulcères est fournie par le fait qu’un séjour d’un an au pré en troupeau, sans stress ni travail, amène la guérison quel que soit le stade de gravité.
Grâce à nos années d’expérience sur le terrain, nous pouvons affirmer que nos 3 spécialités (Iodamine®, Equitonic®, Symbiotonic®) présentent des qualités anti-inflammatoires et cicatrisantes pour toute les muqueuses et notamment la muqueuse gastrique.
L’éleuthérocoque possède des propriétés calmantes au niveau du système nerveux (anti-stress végétal N°1) et des propriétés cicatrisantes prouvées sur la muqueuse de l’estomac.
L’ Équitonic® est également très riche en acérola, donc en vitamine C naturelle. Dans le Vadémécum vétérinaire de Fontaine et Brion (1961) les auteurs, préoccupés déjà par la toxicité de la Phénylbutazone, préconisaient une ration enrichie en vitamine C car « la phénylbutazone est doté d’une certaine toxicité et apparaît comme une anti- vitamine C».
Aujourd’hui tout concourt à attaquer notre stock vitamino-enzymatique. En apporter tous les jours grâce à des compléments vivants n’est pas un luxe, c’est une nécessité.


Produits associés

Partager ce contenu